Réseau social jogging running trail

Les Conseils coaching

Conseils techniques pour progresser

Article publié par
Elric My-trail
Mytrail
7 articles publiés

Chaussures Hoka One One Challenger ATR

04 Septembre 2015 par Elric My-trail dans la catégorie Matériel

On m’a dit du bien de ce modèle et le look que j’ai aperçu avant de le recevoir me plaît beaucoup.
Mon appréhension malgré ma connaissance de la marque est comme d’habitude le poids…

Je reçois le colis que HOKA m’a gracieusement envoyé et la je suis super heureux !!! Un look d’enfer, super sobre, une paire à dominante noire avec juste ce qu’il faut de couleur, ce qui me plaît énormément et quelle légèreté, du bonheur à l’état pur avant même de les mettre aux pieds…

La Marque

Hoka One One est une marque à la base française (et oh les mauvaises langues ça va quoi, au début la marque était française) toute jeune qui n’existe que depuis 2010. Elle a été créée par ses deux fondateurs Jean-Luc Diard, Nicolas Mermoud (3ème à l’UTMB) ainsi qu’avec l’aide d’un concepteur Christophe Aubonnet.

Utilisateurs de chaussures classiques de trail notamment, ils ont rapidement conclu que la plupart des chocs et des tensions musculaires étaient des vraies sources de problèmes pour les coureurs. Ils ont alors décidé de créer une chaussure pour réduire les nuisances rencontrées et permettre aux runners d’avoir un amorti supérieur et une semelle extra large. La marque voit le jour grâce à cette idée, ainsi que le fameux Oversize !

Initiation à la langue des maoris

Hoka One One signifie « planer sur terre » en Maorie (j’ai fait un bac+2 dialectes et langues liées au running vous ont de la chance). Je vous laisse faire le raccourci en vous laissant penser qu’avec une paire de chaussures Hoka One One cela vous fera ressentir cette sensation de s’envoler à chaque foulée (Attention cette sensation ne se produit qu’en achetant votre paire de HOKA chez Sport Leclerc à Saint-Ouen-l’Aumône).

Hoka One One est une marque de plus en plus présente dans le milieu du Running, tant sur route que sur les chemins. Elle s’est fait un nom dans la sphère commerciale et une renommée auprès des coureurs et surtout auprès des ultra-runners..

Pourquoi les coureurs d’ultra me direz-vous ? Son concept d’Oversize, fait aujourd’hui de la marque LA référence pour les ceux et celles qui sont à la recherche du plus grand confort et d’un amorti à toute épreuve.

Chaussures Hoka oneOne Challenger ATR

Le look

J’ai reçu la version noire/bleue/verte de la CHALLENGER ATR. Elle est très discrète et il est vrai que la semelle dans les mêmes tons que le chaussant donne une très belle unité à la chaussure et fait oublié cette semelle habituellement imposante pour certains et tellement bénéfique pour d’autres.

Quand j’ai décidé de tester ces modèles, j’ai entendu de tout ! tu es fou c’est lourd c’est moche, on dirait des chaussures de drag queen avec ce genre de semelles, tu vas te casser la cheville…

Alors là je les ai montrées et j’ai demandé ce que ces mêmes personnes pensaient des CHALLENGER ATR. Là bizarrement les langues étaient moins mauvaises et les avis se sont quelque peu modifiés !
Le look est génial, tout est harmonieux et c’est vraiment super agréable.

La fiche Technique

  • Modèle Oversized qui est la marque de fabrique Hoka et qui ravit de très nombreux utilisateurs.
  • Drop : 5 mm (sous talon 29mm/sous avant-pieds 24mm), moi qui suis habitué au drop0 cela ne me dérange pas du tout.
  • Poids 243 gramme en 42 selon la marque et moi je les ai essayées en 46 donc légèrement plus lourdes.
  • Géométrie de la semelle Méta Rocker, une technologie Hoka qui favorise le déroulé du pied avec un faible différentiel talon-orteils (DROP), cela ne veut pas dire grand dynamisme, mais c’est très agréable aussi. Les CHALLENGER ATR sont certainement les plus nerveuses des HOKA !!
  • Laçage classique (simple et efficace) : même si mon cœur va toujours vers des lacets en silicone ALPURNA de chez Cœur D’AS running.

Hoka One One challenger ATR - vue de profil

1er Ressenti

J’ai testé cette chaussure sur des terrains divers et varié. Vivant en Haute-Savoie j’ai la chance de pouvoir tester ces belles chaussures Hoka Challenger ATR à la fois dans les bois, les plaines et les chemins un peu plus rudes (cailloux et montagnes).

Sans hésitations cette nouvelle Hoka est destinée aux chemins et terrains plutôt roulants, car elles souffrent plus sur des parties plus caillouteuses et techniques.

 

L'accroche

Il faut souligner que lces chaussures Hoka Challenger ATR possèdent une très belle accroche sur les terrains en sous-bois même humides, mais attention dès que le sol est gorgé d’eau vous n’adhérez plus très bien donc gare aux glissades quand même.

Hoka One One Challenger ATR - vue de dessus

Il est vrai que j’ai quand même été agréablement surpris par le chaussant et que j’ai beaucoup aimé le poids et le mouvement de bascule qui se ressent vraiment même sur les portions goudronnées.
La Challenger ATR ne me fait pas penser à des chaussures Hoka, l’amorti se fait oublier et il est vrai que l’on sent plus le sol en dessous, et pour ma part j’ai trouvé cela intéressant.

 

 

Article vu 2086 fois

Commentaires :

    Le tcho H
    Bon sur tes écrits Elric j'ai pris les Challenger ATR hier soir (-30% merci Univers-running) donc si je me vautre en sous-bois je te tiendrais responsable que tu devras me ravitailler en houblon et saucisson aux myrtilles ....

    Le Tcho
    Marketing@envie2courir.fr
      posté le 19 Septembre 2015

Retour Liste des Articles